Cimetière 2 [Retour liste]

De ce rond-point partent des chemins en étoile, dans six directions. On imagine aisément les religieux, vieillards trébuchants, pénétrés de prière, y faire leurs promenades quotidiennes. Les éclairages sont changeants, les rencontres avec les habitants des arbres nombreuses, la douceur de l'ombre et le silence apaisants. L'un de ces chemins mène au cimetière de la congrégation. Il borde le terrain, et son enclos de trois mètres, en pierre et brique, l'isole complètement de tout ce qui l'entoure. Deux portes en permettent l'accès. L'une s'ouvre vers le bois, donc vers le terrain de la congrégation. L'autre donne sur la route, faisant de cet enclos un sas entre le village et la communauté mystique. 

Au moment d'arriver, une effluve puissante et mentholée de cannabis pénètre le sous-bois. Cette odeur inattendue, incongrue, presque comique, vient d'une plantation de chanvre qui s'étend au-delà de la route, dont le parfum transpire, épais, sous le feu de la canicule.
Voila des années qu'il n'y a plus de religieux. Pourtant, le cimetière parait ne pas souffrir de la désaffection. La porte s'ouvre doucement, sans grincement, sans résistance. Dedans, les graviers des allées, les bordures bétonnées des tombes, le sable qui les remplit, les dalles des prieurs, la croix en son centre, rien n'est attaqué par la végétation.

Haut

18
sep.
2016