toujours dans la même veine... [Retour liste]

Ainsi, Google va créer son Wikipedia perso.

Ca s'appellera Knol (pour knowledge, la connaissance, en anglais).

Chouette, du participatif, encore !

Sauf que...

Le nombre d'auteurs par notice sera restreint, voire unique : tu t'y colles, tu t'y tiens. Il faut souhaiter que ceux qui s'y collent maîtrisent carrément leur sujet !

 

Et pourquoi donc cette restriction participative ?

Ben parce que Knol va générer un revenu à ses collaborateurs, par le biais des adwords, ad-sense... tout ces petites inventions qui font que Google soit devenu  aujourd'hui le roi de la pub sur le web.

Le risque : on va se battre pour faire des notices.

Mais pas toutes.

Pas n'importe lesquelles : celles qui rapportent. Je gage qu'on se batte d'avantage pour l'élaboration d'une notice relative au foot ou aux people que scelle d'une tribu amazonienne disparue.

Premier risque donc, surement très relatif : la pauvreté du fonds.

 On peut aussi imaginer que les chercheurs attendront plus et mieux de rédacteurs "rémunérés" et choisis que des bénévoles naïfs de wikipédia. Il est à craindre que leur responsabilité, face aux imprécisions, hiatus et infos erronées, soit plus souvent mise en cause, avec des risques réels de judiciarisation.

Le risque, à terme, est donc le suivant : il faudra des rédacteurs qui soient réellement spécialistes des questions traîtées, et, si le résultat au final sera presque le même que sur wikipedia, au niveau qualité, Knol risque de n'être pourtant qu'une encyclopédie classique, "fermée", de type Universalis.

Haut

20
déc.
2007