Changements d'usages [Retour liste]

il y a bien longtemps, les "Reflets" précédaient, de peu, mais quand même, ils étaient la crête de la vague, une déferlante qui allait s'appeler blogs. L'idée était simple : on pouvait produire (le terme est important) du contenu public sur un site. Les Reflets permettaient en plus de "gérer" la visibilité des posts.

On ne parlait pas de média sociaux, il n'était pas question de liker, de "retweet", de re-partage. Nous produisions du contenu.
Aujourd'hui, les outils de publication, et de prise de notes sont légions, ils ont surtout muté de la sédentarité vers la mobilité.
Exemple d'évolution des usages, Diigo. Pas facile pour un outil dit de Social Bookmarking, imposant l'idée de folksonomies (qu'on appelle bêtement "tags" aujourd'hui, sans comprendre le débat d'autorité qu'ils soulevaient) né à l'époque ou rien n'était social, ou difficilement, de survivre à des outils 100% sociaux.
Autrefois, j'adorais Diigo, qui me permettait de faire des bibliothèques de pages web intéressantes.
Je garde cet archaïsme, qui veut que de temps à autre, je purge mon "aide-mémoire" qu'est maintenant Evernote, pour déverser le vrac, décontextualisé donc parfois poétique ou étrange, de son contenu dans les pages de ces Reflets.
Le blog est devenu un organe incroyablement stable, formel, et protocolaire de publication. Comme le sont, dans les médias professionnels, les journaux papiers.


Haut

09
fév.
2017