Vanitas vanitatis [Retour liste]

Je serais facilement tombé dans les filets de cette jeunette stagiaire en Master Comm' à Allonnes...
C'était lors de cette soirée ou heureux de nous retrouver comme il y a 10 ans, nous fêtions le retour de la Péniche sur l'eau, et la reprise des concerts dans ce bateau-scène si particulier, dans cette municipalité où la fraternité n'est pas un vain mot.
Lui expliquant mon histoire auprès d'Allonnes et de la Péniche en particulier, je ponctue ma phrase d'un très clairvoyant "jétais jeune, à l'époque", auquel elle répondit, - effrontée ?, mutine? je ne sais ni ce que j'ai vu ou cherché à voir dans on regard durant cette microseconde- tout de go : "ben t'es pas vieux quand même".
Il est un âge, sans âge, où l'on s'est résigné à la vie qu'on mène, confondant notre timidité, et nos aventures perdues avec de la sagesse. Puis soudain, à la moindre flagornerie, nous voila prêts à remonter à bord, à reprendre où nous les avions laissées ces chasses au trésor.
Ha, que je l'ai désirée, et quelle envie de le lui dire. Dans un demi sourire, un regard qu'on détourne, on reprend le fil de ce que l'on disait, l'instant est perdu pour toujours.
C'est mieux ainsi.
Continuons de vieillir.
Si sereinement.
Ainsi font les vieux sages/singes.

Haut

15
mar.
2012