2008 : l'année du Libre ? [Retour liste]

On aura vu ces derniers mois fleurir les offres des constructeurs informatiques autour des solutions qu'on appelle ultra-portables : ces ordinateurs minuscules, peu gourmands et néanmoins complets (webcam, wifi, ethernet, parfois bluetooth).

Derrière l'engouement qui a salué la sortie de l'EeePc d'Asus, on pourrait penser que les géants de l'informatique surfent sur la vague d'un phénomène de mode et ça ne porterait pas plus à conséquence que ça...

Seulement voilà...

La vraie nouveauté, c'est que certains de ces PC sortent de série avec un système d'exploitation libre (ce fut le cas de l'EeePc avec une distribution linux Xandros avant que le service commercial de M$ ne se réveille) et que, pour la première fois dans l'informatique "très grand public", l'utilisateur a le choix de l'OS qu'il veut utiliser.

Le succès, auprès du grand public, de ces équipements prouve bien, une fois de plus, que les solutions libres ne sont pas réservées à une élite de professionnels de l'informatique - et de passionnés bizaroïdes - et qu'elles fonctionnent même chez un utilisateur lambda.
Le coût déjà abordable de ces machines, associé à l'arrivée de processeurs meilleur marché que leurs aînés et consommant moins d'énergie pourrait bien, à mon sens, provoquer une entrée décisive du libre (et de l'informatique en général) au seins des foyers les plus "génériques" (au sens statistique) de nos concitoyens.

Haut

« You can leave your atom »

Samuel Desnoes

03
juin.
2008