« Vanités... et poursuite du vent »

Vanité ?

Le terme provient d'un livre de la Bible intitulé « L'Ecclésiaste » ou « Le Livre de Qohélet » dont le texte scande ces mots comme un leit-motiv : « vanité des vanités, tout est vanité... »(Eccl. I,2).
Dresser un bilan des aspirations humaines et du relatif intérêt que l'on peut leur prêter : ce thème fut très en vogue aux XVIIème et XVIIIème siècles dans le domaine de la peinture, et les représentations de natures mortes ou de portraits, appelées plus tard des « Vanités », déclinèrent à cette époque tous les symboles évoquant la fugacité du temps, l'inconstance de l'homme et des plaisirs.

L'objectif

Les vanités présentées ici sont littéraires. Ce sont des textes comptant de 4 à 6 vers et dont le thème principal est l'un de ceux qui ont inspiré les vanités classiques : argent, jeu, beauté, science ou temps.

Historique du projet

L'idée a été lancée en avril 2005 par les auteurs lors d'une rencontre de création.
Septembre 2005 : création de l'interface du site (e-spheres)

Les vanités présentées ici sont littéraires. Ce sont des textes comptant de 4 à 6 vers et dont le thème principal est l'un de ceux qui ont inspiré les vanités classiques : argent, jeu, beauté, science ou temps.